Nouvelle Espoir pour la Jeunesse d'AfriqueNouvelle Espoir pour la Jeunesse d'Afrique | ||
| AccueilLa jeunesse constitue une étape de transformation physique et psychique fondamentale. C'est une période d'apprentissage au cours de la quelle les jeunes animés d'un esprit de curiosité qui favorise l'expérimentation, le relèvement des défis et la prise de risques.
Les jeunes en général et surtout des pays les moins nantis rencontrent des difficultés de toute sorte liées à leur âge et aux valeurs socioculturelles qui caractérisent les sociétés dans lesquelles ils évoluent. Au Togo, plus de 58% de la population sont des jeunes de moins de 20 ans et 25% sont des jeunes âgés de 11 à 19 ans. Ils sont répartis en grande partie dans les centres urbains et préurbain où ils vivent dans des conditions sociales assez difficiles du fait de la faiblesse d'accueil du système éducatif, du manque de prise en charge, des problèmes de santé, de l'insuffisance des structures de formation professionnelle et d'insertion sociale mais aussi du fait de la démission des parents dans la prise en charge de l'éducation de leurs enfants.
C'est pourquoi, pour faire face à ces fléaux qui minent la jeunesse, nous avons jugé bon et opportun de mettre en place une Organisation Humanitaire en vue de mobiliser des moyens nécessaires pour lutter contre ces calamités qui ne cessent de ruiner nos populations surtout les jeunes.
Il est ainsi crée, entre les signataires et ceux qui ont adhéré une Organisation apolitique et à but non lucratif conformément à la loi N° 40-484 du 1er juillet 1901. La peur de la différence est la cause de la plupart des maux que connaît ce monde, et rester dans la méconnaissance de l'Autre, c'est prendre le risque de le détester un jour. Il y a énormément de préjugés sur le peuple africain. Nous avons créé cette association pour qu'apparaisse peu à peu la réalité de l'Afrique et des africains. C'est dans cette perspective que nous proposons des missions de 3-4 semaines, ainsi que des stages conventionnés d'une durée variant selon les désirs du stagiaire, à tout curieux de découvrir l'Afrique, tout en se rendant utile. Dans la société actuelle, les droits fondamentaux sont bafoués chaque jour. Le tissu social est en train d’être détruit et les inégalités entre pays du nord et pays du sud ne font que s’accentuer. Le fossé entre riches et pauvres ne cesse de se creuser. Et les disparités sociales sont de plus en plus évidentes. Ce qui fait que nos sociétés modernes, malgré leurs marques de civilisation et d’évolution, sont paradoxalement confrontées à toutes formes d’injustice sociale qui trouvent malheureusement leur justification dans nos propres comportements les uns envers les autres. N’est-il pas frustrant de savoir que « les biens disponibles (sur la planète) dépassent de plusieurs milliers de fois les besoins incompressibles des êtres humains » et que malgré cela, « chaque jour, sur la planète, environ 100 000 personnes meurent de faim ou des suites immédiates de la faim »
|
||